Perçage des matériaux composites.

Si vous devez percer votre bateau à un endroit où c'est un matériau composite, pour fixer un accessoire par exemple, il y a quelques trucs à connaitre pour bien percer et étancher votre bateau. On perce les matériaux composites avec des forets pour le métal, ça chauffe très fort comme quand on perce du métal alors on y va tranquille sur la vitesse de la perceuse. Il faut toujours fraiser un trou si on y visse quelque chose dedans, pour premièrement ne pas éclater le gel-coat quand on va serrer notre vis et ça c'est à tous les coups si ce n'est pas fraisé. Deuxièmement quand on met le sikalatex pour étancher, il se met dans la gorge crée par le fraisage et ça fait un boudin de sika super étanche.

Pour les passes coque c'est pareil le bord est biseauté. Pour percer des trous de gros diamètre vous utilisez une scie cloche standard, mais de bonne qualité, allez y doucement sur la vitesse et pour de grandes ouvertures on découpe à la scie sauteuse en perçant des trous pour passer la lame. Pour découper avec une scie sauteuse il faut prendre une petite précaution pour ne pas abimer le gel-coat avec les rebonds de la scie. Vous fixez avec du chaterton des petits patins de protection en carton sur la plaque d'appui de la scie sauteuse et vous n'aurez pas de problème de choc sur la coque de votre bateau. Surtout chaque fois que vous percez étanchez bien et rien qu'avec du sikalatex marine, un truc à savoir pour nettoyer le sika c'est que son diluant est le white spirit et non pas l'acétone. J'ai vu pleins de gens râler en utilisant le sika, car quand ils voulaient nettoyer, ils utilisaient de l'acétone et ça ne fait qu'étaler le sika, car il ne le dilut pas. Quand vous avez fini une fixation sur votre bateau et que vous avez du sika qui déborde prenez un chiffon et imbibez le de white spirit, vous enlevez déjà le plus gros et après vous lissez bien vos joints avec le chiffon bien mouillé. Un dernier avertissement n'oubliez pas de vous protéger avec un masque quand vous percez, découpez ou poncez des matériaux composites, les micros fibres qui volent dans l'air sont très nocives pour les poumons. Si en perçant une coque vous voyez de la poudre jaune qui sort arretez de percer et mettez la perceuse en rotation inverse, la vous pouvez percer en sécurité. Quand c'est jaune c'est du kevlar (aramide), c'est le composite le plus solide il y a risque de blocage de la mèche dans le sens normal.

Voilà ce sont les précautions à prendre pour percer des matériaux composites, surtout n'oubliez pas le sika, comme en mécanique il ne faut pas oublier de toujours mettre de la graisse sur les boulons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.