Filtre décanteur pour bateau.

Un accessoire qui est indispensable selon moi sur un bateau pour la bonne marche de votre moteur, c'est un filtre décanteur. Il y a beaucoup de phénomène de condensation sur un bateau, les réservoirs produisent beaucoup de condensation, surtout s'ils ne sont pas pleins. L'hiver quand le bateau est au repos il faut normalement faire le plein au maximum pour éviter ce phénomène. Mais si vous ne voulez pas avoir de surprises avec de l'eau qui sera passée dans votre circuit d'admission, montez un filtre décanteur et en plus c'est un filtre pour les impuretés qui pourraient venir de votre réservoir. C'est une opération très simple qui ne prend même pas 30 minutes s'il n'y a pas de problème et ce n'est pas très cher pour la protection du moteur de votre bateau. Il existe différents types de filtres décanteurs avec des formes plus ou moins variées, mais leur fonctionnement est identique, ils séparent l'eau du carburant et la stockent dans un vase avec une purge pour évacuer cette eau.

La taille de votre filtre sera en rapport avec la puissance de votre moteur, votre revendeur vous donnera le filtre adéquat, ne prenez pas trop petit. Il faut que vous déterminiez le meilleur emplacement pour votre filtre décanteur, au plus près de l'arrivée d'essence de votre moteur, fixez le bien avec la purge vers le bas bien sûr. Si vous avez une poire d'amorçage sur votre installation vous la placerez entre le réservoir et le filtre décanteur, ça sera plus facile pour amorcer votre moteur. Il vous faudra acheter de la durite (tuyau carburant) et les raccords à visser sur le filtre décanteur qui serviront à brancher votre arrivée et votre départ carburant, leur diamètre sera en fonction du filtre décanteur à monter. Pour effectuer l'étanchéité au niveau des raccords utilisez un joint liquide que l'on applique sur le filetage et qui est compatible avec les carburants, au moins vous n'aurez pas de problème. Pour les raccords je vous conseille de mettre des raccords coudés à 90°diriger vers le bas avec de grandes boucles sur le tuyau pour éviter les pincements.


Pensez à laisser de la place pour pouvoir purger aisément votre filtre décanteur, vous verrez que vous ne regretterez pas le montage d'un tel filtre et votre moteur vous en sera reconnaissant.

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