La polymérisation

La polymérisation est la réaction chimique qui est provoquée quand on ajoute du catalyseur (durcisseur) avec de la résine, il s'agit tout simplement du processus de durcissement de la résine.

Il y a quatre étapes pendant la polymérisation, il faut les connaitre pour la manipulation des résines.

La première étape est le temps de vie en pot, c'est le moment entre l'ajout du catalyseur et le moment où la résine ne peut plus être utilisée, car sa viscosité devient trop épaisse. Ce temps de vie en pot est très variable avec l'effet de masse, c'est-à-dire que plus vous préparez de résine dans un pot et plus l'effet de masse est grand, donc la résine va chauffer plus vite à cause de cette masse et elle va donc durcir plus vite.

La deuxième étape est le temps de gel sur stratifié, c'est le moment entre l'ajout du catalyseur dans la résine et le moment où le stratifié ne peut plus être débullé.

La troisième étape est le temps de durcissement, c'est le moment entre l'ajout du catalyseur dans la résine et le durcissement complet de la résine, c'est-à-dire le pic exothermique.

La quatrième étape est le pic exothermique, la polymérisation d'une résine est exothermique, ça veut dire que la résine libère son énergie sous forme de chaleur.

Cette émission de chaleur peut être mesuré, la température la plus élevée de ce dégagement de chaleur s'appelle le pic exothermique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.