Utilisation d'un multimètre.

Pour pouvoir faire une recherche de panne électrique sur un bateau il faut savoir utiliser un multimètre, ce n'est pas bien compliqué vous verrez.
Vous n'avez pas besoin d'un multimètre sophistiqué, mais un simple contrôleur à 12 euros environ que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Sur ce multimètre assez simple nous voyons la position courant alternatif qui sert à mesurer la tension alternative (sinusoïdale), comme l'électricité de la maison. La position courant continu sert à mesurer la tension continu (avec + et -), comme le courant d'une batterie ou d'une pile. La position ohmmètre sert à mesurer la résistance, mais dans le cas d'un bateau cette position servira surtout à tester la continuité d'un circuit, c'est-à-dire vérifier qu'un fil ou qu'un interrupteur n'est pas de coupure quelque part. La position sonore sert aussi à tester la continuité d'un circuit, mais c'est un signal sonore qui nous dit si ça passe ou pas, très pratique quand on a une position qui ne permet pas de regarder l'écran. Le test de diodes sert bien sûr à tester les diodes, une diode est un composant électrique qui laisse passer le courant dans un sens et pas dans un autre.

Pour mesurer une tension, on positionne le sélecteur sur courant alternatif ou continu selon le cas. On touche avec les deux sondes les bornes de la batterie ou les plots d'une prise et on lit directement la valeur sur l'écran. Pour le courant continu il faut mettre la sonde noire sur le moins et la sonde rouge sur le plus, en courant alternatif ce n'est pas important.

Pour vérifier la continuité d'un circuit par exemple un simple fil électrique, on touche avec les sondes chaque extrémité du fil et le multimètre doit afficher 000 ou s'il est en position sonore, il doit sonner. Si ce n'est pas le cas c'est que le fil est coupé quelque part. Il ne faut jamais utilisé un multimètre en position ohmmètre ou sonore quand le circuit est sous tension.

Nous détaillerons plus amplement l'utilisation d'un multimètre au fur et à mesure des articles sur l'électricité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.