Site traitant du bateau et surtout de la maintenance dans le nautisme. Divers sujets abordés, dont les matériaux composites, la mécanique, l'accastillage, la voile, le matelotage ou l'électricité à bord. Ce blog a pour vocation de vous informer, pour mieux aborder la maintenance de votre bateau et de pouvoir mieux communiquer avec votre chantier naval.
La résine époxy.
C'est la meilleure résine disponible sur le marché, elle possède de très bonnes qualités mécaniques (compression, traction, cisaillement, .....). Elle est imputrescible (elle ne pourrit pas, car totalement étanche), elle est très chère trois ou quatre fois le prix d'une résine polyester, elle est donc utilisée dans les grosses entreprises ou ponctuellement pour faire des renforts spécifiques. On travaille le plus souvent la résine époxy sous vide et passé à l'étuve (cuisson), c'est comme ça que l'on exploitera au mieux ses propriétés, mais on peut travailler l'époxy en stratification normale et cuire dans un four traditionnel ou fabriqué maison selon la taille de la pièce. Si vous ne cuisez pas votre pièce elle durcira quand même mais n'aura pas les mêmes propriétés mécaniques. La résine époxy s'utilise très bien avec le bois, car elle a une super accroche, on l'utilise notamment dans la construction sandwich. Elle imprègne un peu moins bien les tissus qu'une résine polyester, la température de cuisson est entre 60 et 80 degrés pendant plus ou moins 12 heures. On l'utilise dans la plupart des cas avec des fibres de carbone ou des fibres d'aramide (kevlar).
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