Circuit électrique de base

Nous allons analyser un circuit électrique de base.

Comme vous pouvez le voir ce circuit électrique comprend une source électrique, ici la batterie.

Nous trouvons ensuite une protection contre les court circuits et les surcharges, le fusible.

Plus loin se trouve un dispositif de commande, l'interrupteur.

Et enfin nous avons bien sûr l'appareil que nous voulons alimenter, ici une lampe.

Théoriquement en électricité on dit que le courant se déplace du plus vers le moins, alors qu'il se déplace en fait du moins vers le plus. C'est une erreur qu'ils ont commis au début de l'étude de l'électricité et comme c'était plus pratique on l'a laissé comme ça, mais vous vous en foutez de savoir dans quel sens va le courant c'est surtout utile en électronique.

Donc si nous avions une panne sur ce circuit, c'est-à-dire que l'ampoule ne s'allume pas, comment procédé. Nous testerions en premier lieu l'ampoule, on la démonte, on met notre multimètre en position ohmmètre, on teste entre la masse du culot de l'ampoule et le plot à l'arrière, le courant doit passer. On peut en général voir le filament de l'ampoule qui est grillé mais, ce n'est pas toujours le cas. Selon le type d'ampoule les connexions peuvent être différentes (deux plots à l'arrière). Après on teste de la même manière à l'ohmmètre le fusible et le courant doit passer. Si ça ne marche toujours pas on va tester l'interrupteur, vous avez deux façons de le faire, soit vous contrôlez avec l'ohmmètre en coupant bien sûr vos coupes-batteries (Il ne faut jamais utiliser un multimètre en position ohmmètre ou sonore quand le circuit est sous tension), vous touchez avec les sondes du contrôleur les plots de l'interrupteur et vous actionnez celui-ci, le courant passe et se coupe ou vous contrôlez sous tension que vous avez du courant après l'interrupteur.Normalement vous trouverez votre panne sur un de ces trois composants, si ça ne vient pas de là, c'est que le courant n'arrive pas. Si la batterie était à plat vous vous en seriez aperçu car rien ne marcherait sur votre bateau, mais sait on jamais. Vous savez quoi faire j'en suis sûr, multimètre en position voltmètre et on s'assure que l'on a 12 volts. Donc après tout ça si ça ne marche pas il faut tester les fils. Donc on remonte le circuit et en position voltmètre on vérifie que l'on a du courant aux bornes du fusible, de l'interrupteur et de la lampe. Si à un moment on a plus de courant c'est que le fil entre ce point et le précédent est HS, mais les fils coupés c'est rare se sera souvent un composant qui sera en panne. Si c'est le fusible qui a sauté et qu'en le changeant ça saute encore c'est qu'il y a un court-circuit et il faudra le chercher pour résoudre la panne.

Ce que je voulais vous faire voir ici c'est que ce n'est pas si compliqué de chercher une panne électrique, c'est une histoire de logique. Il faut surtout savoir comment marche un composant et après on fait de la déduction. Je ferais au fur et à mesure des articles sur les différents composants, que l'on peut trouver sur un bateau, en vous expliquant leur fonctionnement.

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