les adjuvants ( durcisseur)


Durcissement = Polymérisation

Ax = temps de travail (imprégnation des tissus et débullage)

xy = temps de gel ( la résine commence à polymériser)

y = le pic exotherme ( la résine à atteint son taux de chaleur maximal et va refroidir pour achever le durcissement de la résine).

Catalyseur :

Le catalyseur entraîne la transformation rapide de la résine liquide en un matériau solide. Il appartient à la famille des péroxides, c'est un liquide incolore et insoluble dans l'eau. Le dosage est d'environ 1 % suivant les conditions climatiques et les conditions de travail.

ATTENTION DANGER : Stockage loin de tout autre produit, surtout des amines (accélérateur) car si on mélange les deux cela explose en un rien de temps. Il faut stocker aussi à l'abri du soleil, dans un environnement sec et loin de toute source de chaleur.

Accélérateur :

L'accélérateur est maintenant mélangé aux résines dès leur fabrication, le dosage est très faible environ 1/1000. C'est de l'octoate de cobalt, liquide de couleur rouge violacé. L'accélérateur permet en association avec le catalyseur le durcissement des résines polyester.

Terme chimique = Amines = dérivé de l'ammoniaque.

ATTENTION DANGER : Stockage éloigné du catalyseur (péroxyde), à l'abri du soleil, au frais, ne jamais mélanger au catalyseur (explosion).

Normalement vous n'utiliserez jamais d'accélérateur, on accélère les résines en usine pour éviter les accidents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.