Les résines polyester

les résines polyester sont les plus utilisées dans le milieu nautique, elles représentent 85 % du marché du nautisme. Pourquoi ? Déjà ce sont les moins chères, elles ne souffrent pas des contraintes de la mer et demandent un minimum d'entretien, en plus ce sont les plus faciles à mettre en œuvre.

Leur plage d'utilisation idéale est à moins de 60 % d'humidité et à plus ou moins 20°c. Lorsque l'accrochage fibre/résine est compromis, on appelle ça le délaminage. Normalement, on n'utilise pas de résine polyester pour une construction bois, surtout si le bois est immergé. Il faut utiliser de la résine époxy, mais il y a des techniques pour permettre une bonne accroche sur le bois avec de la résine polyester. Il faut mélanger la résine avec un catalyseur pour qu'elle durcisse, sauf pour les résines U.V.

Il existe plusieurs types de résines polyesters.

L'isophtallique : c'est une excellente résine d'imprégnation due à sa viscosité. Elle a de très bonnes qualités mécaniques et elle retarde les problèmes d'osmose.

L'orthophtallique : c'est la plus répandue sur le marché nautique, car c'est la moins chère, elle est vulnérable à l'osmose.

La photo durcissable : elle est très peu utilisé, car très chère, elle catalyse (durcissement) grâce au U.V . Dans la pratique c'est excellent, car on peut travailler sans pression de temps. Une fois le travail de stratification finit, on sort le moule au soleil ou sous des lampes et le phénomène de catalyse s'effectue.

La vinylester : elle se situe chimiquement entre l'époxy et le polyester. C'est la meilleure des résines et aussi la plus chère. Il n'y a pas de problème d'osmose avec la vinylester. Souvent utilisé dans la construction des voiliers en dessous de la ligne de flottaison. Elle a d'excellente qualité mécanique et d'excellente qualité de résistance à la corrosion. Très peu utilisé dans les petites entreprises, car coût trop élevé.

Ce qui fait en sorte que la résine est liquide, c'est le styrène. C'est un liquide aromatique, clair, incolore, oxygéné et non corrosif. Le styrène augmente les qualités d'imprégnation de la résine. Le styrène peut devenir dangereux, il faut toujours travailler avec de bonnes protections, surtout respiratoire.

Le séchage à cœur d'un matériau composite est de 21 jours. On peut ajouter des agents tyxotropes à une résine pour l'épaissir ( silice, talc, ... ), la silice est de la poudre de fibre de verre. Mélangez toujours le bidon de résine avant de se servir, car il y a des remontées de styrène dans le bidon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.