Hivernage d'un moteur hors-bord

Je vais vous présenter la façon d'hiverner un moteur hors bord. Il est très important de bien hiverner son moteur de bateau, si vous ne le faites pas problèmes assurés au printemps à la remise en route. Il faut quand même un minimum de pratique en petite mécanique pour effectuer un hivernage, si vous n'êtes pas bricoleur laissez faire un professionnel. La première chose à faire c'est soit de démonter le hors- bord quand c'est celui de l'annexe ou sortir le bateau de l'eau pour faire l'hivernage. La chose à ne jamais faire c'est de dessaler le moteur en l'ayant relevé à fond, ils ne sont pas conçus pour fonctionner dans cette position. Ne riez pas j'en ai vu le faire sur les pontons, qui plus est avec des moteurs 4 temps. Donc, première chose à faire c'est un grand bac, on plonge l'embase dedans, de l'eau douce et on fait tourner le moteur au ralenti de 30 minutes à 1 heure ( c'est selon que vous ayez beaucoup navigué ou non).

Il faut que vous laissiez un petit filet d'eau s'écouler du tuyau pour renouveler celle du bac et bien sûr vous vérifier que l'eau sort par la pissette.
Une fois le moteur dessalé, on va déposer l'embase pour vérifier la turbine de la pompe à eau. Pas mal de plaisanciers ont tendance à négliger la turbine, en disant je l'ai changé l'an dernier. Les constructeurs préconisent de la changer toutes les 200 heures ou tous les ans, bien sûr si vous avez navigué 10 heures il n'y a pas de problème. Mais ça ne coûte rien de la vérifier car, c'est un élément important pour la survie de votre moteur. Premier truc à faire, regarder à l'avant de l'embase et si votre moteur en est équipé il faut débrancher le tube plastique du loch-speedo.


Sur certains modèles il se peut que vous deviez dévisser la tige de commande d'inverseur, mais en général c'est une tige à cannelure, qui s'enclenche dans une autre comme vous le verrez plus loin.Pour tomber l'embase on enlève le petit caoutchouc à l'arrière, pour démonter l'anode aileron.


Il vous faut en général une clé à pipe de 12 ou de 13. Dessous vous avez un boulon de maintien de l'embase, dévissez-le.


Puis vous dévissez les autres boulons qui maintiennent l'embase.


Une fois ça fait l'embase doit descendre, si elle ne voulait pas venir, vérifier ce que je vous ai dit plus haut, que la tige d'inverseur ne soit pas un modèle vissé.


On pose l'embase sur un support ou dans un étau avec des mors protecteurs et on va commencer par dévisser les bouchons de vidange, pour que l'huile s'écoule pendant que l'on vérifie la turbine.



On dévisse le bouchon de vidange qui est placé sous le bulbe, puis le bouchon de niveau qui est au-dessus, en ayant bien sûr mis un bac pour récupérer l'huile usagée.


Démontons le corps de pompe pour voir l'état de la turbine, dévissez les boulons sur la pompe.



Comme on le voit sur la photo cette turbine est en bon état, pas de craquelures, pas besoin de la changer. On vérifie aussi l'état du corps de pompe.


Il est sale, mais pas abimé, donc nettoyage et l'on peut remonter. On enduit le corps de pompe avec de la graisse silicone ou de la vaseline avant de remonter. Pour remonter le corps et faire rentrer la turbine, on prend l'arbre moteur avec la main et on le fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. On pousse sur le corps de pompe et la turbine rentre dans son logement.


Avant de remettre les boulons il faut leur appliquer de la graisse, c'est la base en mécanique marine on met de la graisse sur tous les boulons que l'on remonte. Si vous ne faites pas ça, le sel finira par s'insinuer dans le filet et risque de souder les boulons à leur support.


On graisse aussi la tige d'inverseur et l'arbre moteur.


On va maintenant remettre de l'huile dans l'embase. Il faut remplir l'embase par le bouchon de vidange qui est dessous, on arrête quand l'huile sort par le bouchon de niveau au-dessus.


Vous trouverez l'huile d'embase en tube, dont il suffit de couper l'embout et vous roulez le tube sur lui-même, comme un tube de dentifrice. Vous pouvez la trouver en petit bidon plastique, avec embout pour l'embase et après il suffit de presser sur le bidon. Une fois que l'huile sort par le haut, vous remettez d'abord le bouchon de niveau en maintenant le flacon en bas. Ça permet de maintenir un peu l'huile quand vous mettrez le bouchon du bas. Enlevez la canule du bas et vite vous mettez le bouchon de vidange, repérez quand vous les démonter vos bouchons pour ne pas les intervertir. Maintenant nous allons démonter l'hélice pour nettoyer et graisser l'arbre. Pour démonter l'hélice vous mettez un morceau de bois entre l'hélice et la plaque de cavitation. Après, vous enlevez la goupille et vous dévissez le boulon. Il n'y a plus qu'à enlever l'hélice, repérez les différents éléments montés sur l'arbre et leur sens.


Sur les photos suivantes vous voyez l'arbre avec sa vieille graisse, une fois nettoyé et graissé.


Vous pouvez remonter l'hélice, si vous avez une clé dynamométrique serrez avec un couple de 5,5 à 6,5 daN.m. Sinon serrez bien, mais pas exagérément.
Maintenant vous pouvez remonter votre embase sur le moteur, faites bien attention quand vous la remonter, que le tube à eau et que la tige d'inverseur s'enclenche bien dans leur homologue sur le moteur. Si l'embase ne s'enclenche pas bien, vous devrez peut être faire tourner un peu l'arbre moteur avec la main, pour faire correspondre les cannelures.
Vérifier l'état du filtre à essence sur un 2 temps et changer le s'il le faut. Sur un 4 temps il sera de toute façon changer à la révision.


Sur un moteur 2 temps il vous faut vidanger les carburateurs, si vous ne le faites pas l'essence va s'évaporer et l'huile risque d'encrasser les gicleurs. Vous avez une vis sous les carburateurs, qu'il suffit de dévisser un peu pour laisser s'écouler le carburant.


A présent nous allons vérifier l'état du thermostat (calorstat), c'est une pièce importante pour la bonne température de fonctionnement du moteur. On dévisse les boulons de son carter et on l'enlève en faisant attention de ne pas abimer le joint.


Vous enlevez le thermostat et regardez son état. Si vous voulez vérifier son bon fonctionnement, vous le mettez dans une casserole avec de l'eau que vous mettez à chauffer. Une fois arrivé à sa température de fonctionnement, qui est indiqué sur le calorstat il doit s'ouvrir. Récupérez-le avec une grosse cuillère et trempez le dans l'eau froide et il doit se fermer.


Vous pouvez remonter le calorstat s'il est bon autrement on le change. Maintenant démontez les bougies et avec une burette d'huile pour moteur 4 temps, mettez 4 ou 5 giclées dans les cylindres pour les lubrifier.


Remontez les bougies, vous les changerez au printemps à la remise en route. Nous allons maintenant nettoyer le moteur, on prend du calnet (dégraissant à froid) et on pulvérise tout le moteur.


On laisse agir quelques minutes et on rince avec le jet d'eau.


Après avoir laissé sécher le moteur, on graisse toute la tringlerie, la barre de direction et les graisseurs des points de pivots avec une pompe à graisse.


Il n'y a plus maintenant qu'à lubrifier totalement le bloc moteur. Vous prenez du WD40 ou mieux si vous trouvez du HHS2000 de chez Wurth et vous pulvérisez tout le moteur pour le protéger efficacement contre la corrosion.


Voilà votre moteur est hiverné et bien protégé pour être opérationnel à la prochaine saison.

207 commentaires:

  1. Bien que je ne sois pas encore rentré dans le détail je trouve qu'il y a un bon boulot de fait sur ce dossier Merci.
    Ric Hard

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  2. Intéressant avec toutes les photos

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  3. Super, tres bon tuto, merci.

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  4. non pas tuto je voulais dire "sujet" désolé.

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  5. bonjour
    C'est la premier fois que je vais hiverner mon moteur et il est rare de trouver des explications de la sorte avec photos.
    Merci

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  6. Bonjour,
    Merci d'avoir démystifié ce qui se passe dans l'ombre souvent secrète des ateliers "professionnels".
    Ce serait peut être encore plus complet si ce qui concerne la courroie de distribution pouvait être abordé.
    En tout cas bravo.

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  7. Après avoir étudie ce sujet, je me suis lancé sur mon yam de 88 4 stroke que je viens d'acquérir avec mon bateau,je voudrait rajouter un détail a faire attention lors de la dépose de l'embase, je me suis aperçu que le tuyau en cuivre reliant la pompe a eau et le bloc moteur était usé et a cède au ras du carter d'huile a l'intérieur, et là c'est le drame, j'ai dû démonter tous le bloc moteur afin d'extraire le morceau coincé dans le carter.donc ce tuyau est a verifié
    bon courage a tous et encore merci

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  8. Je recherche les notions de réparabilité d'un moteur hors bord immerge eau de mer 3 jours?

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  9. Pour anonyme et son moteur qui est tombé à l'eau. C'est un gros boulot qui doit être effectué dès la sortie du moteur de l'eau, il faut vidanger le moteur si c'est un 4 temps, démonter la carburation le rincer complètement, remettre de l'huile pour un 4 temps faire tourner, re-vidanger, lubrifier ......franchement vu le prix d'un hors bord faites le faire par un professionnel car la moindre erreur et vous jetez votre moteur.

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  10. Bravo. Démo très utile pour les novices comme moi.

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  11. bonjour
    j'étais un novice et en lisant tous ces reportages j'arrive maintenant grace à nos amis mécano de faire pareil
    très bien illustré

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  12. Jeff,
    Bravo pour ce document, cela va me permet de rafraïchir mes modestes connaissances acquises sur un vieil evirunde 50CV gold que j'ai revendu. J'ai maintenant un 4temps Yam 50AET que je vais maintenant entretenir moi-même après 5 ans de navigation. As tu un conseil pour la tension de ma nouvelle courroie de distribution ( sur mes vieilles bagnoles je gardais la souplesse d'un quart de torsion en tension... ) et sur le HB yam?
    Encore merci !

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  13. Pour la tension de la courroie de distribution, il doit y avoir en général un débattement de 1 centimètre.

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  14. bonjour,bravo pour cette lecon en plus avec photos tout paarait simple.j ai un mercury 40 cv de 93 4 cy 2T ref 9750086 ,je voudrait vérifier le calostat, mais je ne trouve pas celui ci.

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  15. Désolé j'ai essayé de trouver des photos du moteur sur le net pour repéré le calorstat, mais pas trouvé. Comme ça sans visuels je peux pas trop vous dire où il se trouve.

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  16. chapeau! faire partager ses connaissances de cette sorte dans le but d'aider les néophites je dis chapeau et merci

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  17. un trés bon doc pour un novice comme moi en méca marine,bien illustré avec les photos et qui répond à plusieures questions que je me posait.je peut me mettre au boulot.

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  18. Bonjour,
    Tres interressant votre blog sur la mecanique et sur la stratification. Je voulais savoir: J'ai un 40cv mercury 4temps de 2002, il doit y avoir une courroie de distribution, au bout de combien de temps faut'il la changer? a t'il lui aussi un calostat a changer lorsque l'on change la turbine?
    Bon courage pour votre bateau en bois.
    Fred

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  19. Pour le changement de la courroie de distribution, aucun moteur et marque n'ont les même contraintes, il faut se renseigner avec un concessionnaire mercury. Oui vous devez avoir un calostat et il faut bien sur le changer.

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  20. BONJOUR JOEL.JE SUIS TRES EPPATE DE VOTRE REPORTAGE.
    MOI J'AI JUSTE AU MOIS DE OCTOBRE FAIT TOURNER MON MOTEUR PENDANT UNE HEURE AVEC DES OREILLES COUPE MON MOTEUR AVEC L'ARRIVEE D'ESSENCE VIDER MA NOURICE ET J'AI MIS UN PEU MOINS D'HUILE VOIR TRES PEU DANS LES 3 BOUGIES C'EST TOUT.
    PAR CONTRE JE PENSSE FAIRE TOUT CE QUE VOUS AVEZ DIT MAINTENANT.
    J'ESPERE QUE CE N'EST PAS TROP TARD CAR JE N'AI PAS FAIT L'EMBASE COMME VOUS L'AVEZ CI BIEN MONTRE. MERCI ENCORE. LUC

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  21. Bonjour, enfin un site ou l'on peut trouver des renseignements sur les hors bords, merci.
    J'ai acheté d'occasion un moteur Mercury de 40cv dont j'ignore l'année de fabrication, par contre son numéro de série est lisible, et j'aimerais changer son hélice. Comment connaitre les hélices adaptées à ce moteur?

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  22. Le mieux est d'aller chez un concessionnaire Mercury ou un autre professionnel du nautisme. Ça dépendra du moteur mais, aussi de la coque sur laquelle il est monté.

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  23. bonjour

    un superbe cours de mecanique marine don beaucoup de professioneles de l'automobile devrais s'inspirer notament au sujet de la graisse sur les boulons ometrede dire que le thermostat et tres important que sa ne coute rien
    (2 thermostat 1 par banc de cylindre sur un 225 ch evinrude) coute 63 euros
    bravo

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  24. bonsoir
    je possede un mercury 2 temps 25 cv
    il ne tien plus le ralenti
    je voudrais nettoyer le filtre à essence mais je ne sais pas comment faire
    merci pour vos explications
    à bientôt
    jpierre

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  25. Je suis désolé de le dire mais il faut un minimum de connaissance en mécanique avant de toucher un moteur et surtout pour faire un réglage, faites faire ça par un pro ou vous risquez d'avoir des regrets.

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  26. Bravo pour ces explications techniques et pédagogiques.

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  27. bsr merci pour se dossier

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  28. bjr je posséde un Mercury 80cv 4temps de 1982 que je viens de racheter d'occas; il a un démarrage très aléatoire à froid; je pense changer les bougies et vérif le filtre à essence; celui-ci est il de type papier et sous cloche?; faut-il égamement installer un filtre décanteur entre la nourrice et la poire? merci de tes conseils

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  29. Je ne sais pas si le filtre est de type papier et je préconise de toujours monter un filtre décanteur, c'est un petit investissement qui évite bien des problèmes.

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  30. bjrs une question concernant la courroie de distrib sur yam 4temps comment proceder pour le calage vilbrequin arbres a cames ? et echanger la dite courroie ??merci nota :dossier top..pour hivernage

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  31. Changer une courroie de distribution sur un moteur nécessite de bonne connaissances en mécanique et ne s'explique pas en 2 minutes.
    Pour caler le moteur afin de changer la courroie de distribution, il faut mettre le moteur en balance comme on dit. C'est avoir le piston N°1 en position haute et les soupapes en balance, c'est à dire juste le moment où la soupape d'échappement est presque fermée et la soupape d'admission s'ouvre, là on est calé. Sur les moteurs Yamaha, comme sur la plupart il y a des repères au niveau des poulies qu'il suffit d'aligner en tournant le volant moteur à la main (enlever les bougies pour ne pas avoir de compression et utilisez une clé sur l'écrou du volant moteur).

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  32. merci de tes infos ;je change celle de ma voiture (diesel)sans pbs puis je
    a ton avis me lancer dans l aventure et doit on demonter le volant moteur??? si non ben je le ferai faire mais pas de concession yam dans le coin au plaisir de te lire JC

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  33. Si tu as déjà fait ça sur une voiture, c'est que tu connais le système donc pas de problème tu peux te lancer. Il n'y a pas besoin de démonter le volant moteur, il y a un tendeur de courroie.

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  34. bonjour et merci de tes conseils ;je te tiendrais au courant et si ça peut enrichir ce blog ferai par de cet experience ... J C

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  35. Bonjour,

    même si cela à déjà été dit bravo et merci
    pour ce post. Quand on commence c'est toujours
    bien d'avoir des exlication détaillées.

    Sinon voilà ma (enfin mes) question(s).

    je viens d'acquerir un moteur HB evinrude 6 cv pour 270 euros (environ 1980), propre pour son âge.

    il demare bien au bout d'une
    20 de minutes il chauffe et s'arrête, là impossible de le relancer. Moteur bloqué. puis à froid,il se debloque.

    1) - pour l'embase une fois les 4 boulons défait
    elle descent un peu mais apparement lier à l'inverseur.
    je ne vois pas ou defaire le lien vers l'inverseur ?
    si quelqu'un connait se moteur ou l'endroit ou se trouve la fixation à défaire pour délier le tout

    2) - au dessus des deux cylindres j'ai défait une petite pièce sous la quelle je pensais trouver le thermostat, vu les trace de (salpetre) l'eau y circule ou y circulait, mais pas de thermostat. et je ne vois pas
    d'autre partie à demonter qui abriterait celui-ci.
    la aussi si quelqu'un à la solution ou une idée
    voir un lien.

    cela serait sympa

    dk

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  36. bonsoir j ai mis mon moteur dans un fut avec de leau mais l eau ne sort pas par la pissette es ce instantanee ou faut il attendre un moment surtout apres un hivernage

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  37. L'eau doit sortir au bout de quelques secondes, essayez de passer un morceau de fil de fer au niveau de la sortie de la pissette, il y a peut être un bouchon de sel à ce niveau la.

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  38. Bonjour et bravo pour ce blog

    J'ai de mon coté un petit probleme.
    j'ai acheté un Johnson 130CV 2T de 1995. Apres quelques sorties, le moteur cale à chaque fois que j'enclenche la marche avant ou arrière. J'envisage d'augmenter le ralenti de 100 ou 200 trs. Mais je me dis que le probleme est peut-être ailleurs: eau dans essence, saleté, puis-je avoir un conseil ?

    Merci

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  39. Je serais vous, je vérifierais le switch (interrupteur) de l'inverseur. Il sert à couper brièvement l'allumage quand on passe la marche avant ou arrière, autrement on arriverais pas à enclencher. Bien sur s'il y a un problème de réglage ou autre, il se peut qu'il coupe trop longtemps l'allumage et c'est pour ça que le moteur cale. Voir déjà ce point là avant de chercher ailleurs, tenez-moi au courant.

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  40. bonjour,

    suite du post du 4 juillet

    merci pour vos réponses,

    1 - Joël avait raison , mais pour faire sauter le bouchon de sel
    un jet d'eau avec pression (pas trop forte) pour ma part arrosage jardin (j'avais vu ça sur un autre post). Mais il ne faut pas le faire trop longtemps car l'eau pourrait remonter dans le moteur.
    si j'avais vu la réponse avvac le fil de fer j'aurai
    tenter plutot que d'essayer avec l'eau.
    depuis le moteur marche bien, en bac (à petites doses) car pas encore pu sortir en mer

    2 - pour l'embase une fois dévisser on voit une petite pièce metalique avec deux boulons 6 pents et une encoche de tournevis plat il faut débloquer la vis du bas. C'est une tige à rotule, tirer un petit coup sec
    pour la déloger de la pièce débloqué précédament.

    3 - l'emplacement sur la culasse est bien l'endroit ou devrait se trouver un thermostat, mais apparement dans des eaux tempérer il est possible de l'enlever. A vérifier biensur, pour ma part il n'y est pas alors c'est régler.

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  41. Pour le thermostat, eau tempéré ou pas il ne faut pas l'enlever, car il régule la bonne température de marche du moteur. Quand le moteur n'est pas assez chaud il se ferme et il s'ouvre quand il faut de l'eau pour refroidir le moteur. Pour un fonctionnement optimal de votre moteur ne l'enlevez pas mais, changez le.

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  42. Merci pour tous ces conseils mais avons nous besoin "d'hiverner" un moteur qui doit va tourner 1/2 heure tous les 3 mois en eau douce. Sachant qu'il a été vidangé , changé tous les filtres , changé le calostat , Bref révision complète par concessionnaire il y a 25 heures; Merci de vos réponses

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  43. Bonjour,
    Peut on transporter un moteur hors bord posé à plat sur de longues distances ( france/afrique) ?

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  44. en réponse au post du 21 juillet:

    où se trouve le switch de l'inverseur et comment le tester? Désolé si la question est bete, mais je ne connaissais pas l'existence de ce switch

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  45. Non si votre moteur tourne en eau douce et si peu de temps pas besoin de l'hiverner, juste sur les 2 temps penser à vider le carburateur de son mélange pour qu'il ne s'encrasse pas.

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  46. Oui vous pouvez transporter un moteur à plat sur de longues distances, mais si vous avez la place vous pouvez voir avec un concessionnaire qu'il vous garde une cage métallique dans lesquelles on reçoit les moteurs hors-bord neufs (elle vont en général à la poubelle une fois le moteur enlevé) et là votre moteur sera bien protéger contre les chocs.

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  47. Ça dépend du moteur, il peut se trouver soit sur la poignée de commande ou bien sur le moteur lui même au niveau de la manette d'inverseur. On le teste comme n'importe quel interrupteur. Mais si ça vient de lui c'est qu'il s'est surement dérégler et là il vaut mieux passer par un pro pour le régler.

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  48. bonjour, bravo et merci pour ces explications et photos.
    Pourriez vous répondre à ma question ; faut il laisser son moteur HB dans l'eau ou hors de l'eau, sachant que le bateau reste au port toute l'année (eau saumatre)quel sont les risques et les inconvénients des 2 méthodes,y a t-il des "trucs" et astuces, merci de me répondre.

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  49. Il vaut mieux toujours laisser son moteur hors bord hors de l'eau. Déjà au moins il faut levé l'embase pour ne pas avoir un tas d'algues qui se colle et se développe dessus, mais si vous n'utilisez pas votre hors bord pendant l'hiver et que c'est un petit hors bord facile à enlever à la main sans l'aide d'une chèvre, alors il vaut mieux le stocker dans un endroit sec.

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  50. Merci Joël pour votre réponse ( moteur ouvant être transporté à plat)
    Je me demande maintenant si le circuit d'eau ne risque pas de geler car j'envisage de le transporter en janvier sur le toit d'un 4*4 .
    Comment font ceux qui vivent dans les pays froid ?

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  51. Sur un hors bord il n'y a pas de circuit d'eau fermé, quand vous enlevez votre moteur de l'eau le circuit se vide, par contre si vous naviguez en eau salé, il serait peut être bien de faire tourner votre hors bord dans de l'eau douce avant de le transporter pour le rincer.

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  52. Merci Joël.
    Il doit bien y avoir une pompe. Se vide t'elle complétement ? Il s'agit d'un Tohatsu 4 temps 3,5 CV

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  53. Oui il y a une pompe, c'est la turbine qui se trouve dans l'embase et elle se vide complètement oui.

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  54. Super renseignements et illustrations. Merci
    Arnaud

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  55. bonsoir super dossier tres complet

    j ai un moteur force 85 ch il demare sur 2 cylindres remplacement cdi et il a demare sur les
    3 pendant 20 minute puit arret total demontage
    carburation netoyage complet puit remontage
    toujour essence au niveau des cylindres peut u
    m aide merci

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  56. je ne comprend pas bien quand tu dis essence au niveau des cylindres?
    Tu veux dire qu'il y a de l'essence dans certain cylindre?
    Si c'est ça il faut vérifier tes pointeaux dans le carburateur qui sont dans la cuve, il doivent bien fermé l'arrivée d'essence quand la cuve est pleine. Vérifie qu'ils sont montés correctement et en manipulant le flotteur pour fermer le pointeau on souffle par l'arrivée d'essence pour vérifier la bonne étanchéité.

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  57. bonsoir non je n est plus essence dans aucun des
    3 cylindres alors que les carbus en donne .
    bougie seche et pas de demarage . merci de ta reponse

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  58. Si les bougies sont sèches c'est que le mélange air/essence n'arrive pas aux cylindres, il faut donc démonter les carburateurs et bien les nettoyer. Bien sûr, bien nettoyer les gicleurs mais, pas seulement il y a d'autres passages assez fin, le mieux est d'utiliser une bombe de nettoyant spécial carburateur en spray. Elle vont très bien pour injecter du produit nettoyant en pression dans les différents orifice du carburateur.Si les carburateurs sont bien nettoyés, il devrait fonctionner.

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  59. Bonjjour,sur mon yam 8cv 2temps la pisette coule bien au ralenti mais en accélérant ,elle coule tres peu,turbine neuve et pas de calorstat,quel peut-etre le probleme ou es-ce normal,merci

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  60. La pissette doit couler plus fort quand on accélère, mettez un calorstat et comme ça sans voir je ne peux pas trop vous dire où est le problème, il faut vérifier tout le circuit d'eau du moteur.

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  61. salut a toi joel ..
    merci pour ces esplications .
    moi mon soucis
    jme rend compte sur un 50 cv 4 temps que ma pissette et bcp moins puissante que d'habitude ( au ralenti)
    je pense mal avoir mal hiverné mon moteur la saison passée
    * pense tu que la turbine est en cause ??
    * un netoyage du circuit est il preferable ?
    ( vinaigre ds bac d'eau ?)
    je chauffe pas mais j'ai peur de la casse moteur !!

    merci pour tes super infos

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  62. Tu peux essayer de le faire tourner dans l'eau douce pour voir si c'est un mauvais rinçage, passe un petit morceau de fil de fer au niveau de la sortie de la pissette si des fois il y avait un bouchon de sel à ce niveau. Autrement après tu peux vérifier la turbine ça ne prend pas beaucoup de temps pour la démonter.

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  63. Bonjour,

    C'est très bien expliqué et vraiment bien avec les photos. Si je peux me permettre, une fois que ton moteur est hiverné, n'oublie pas de mettre du scotch dans les entrées des pissettes et tous les autres trous. Je te dis ça parce que cela m'est arrivé l'an dernier. Des insectes avaient rentré des feuilles en me bouchant toutes les canalisations des pissettes.

    Merci pour tes bons conseils et bonne balade en bateau

    Nathalie

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  64. bonjour je voudrais savoir si cela est normal que sur mon moteur60ch evinrude de l eau sort a l echappement.merci d avance. mika

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  65. Bonjour,
    je souhaite acheter un hors bord d'occas. Le problème pour moi, c'est qu'il est à sec et donc pour le tester, c'est pas évident car il faut faire les raccordements nécessaires (batterie, essence, embout, eau...), j'emmène un copain mécano (voiture) avec moi mais avez vous qd même des conseils ou un schéma pour de novices svp?
    merci
    éric

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  66. Oui c'est normal que de l'eau sorte par l'échappement, c'est l'eau du circuit de refroidissement il n'y a pas à s'inquiéter.

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  67. Pour l'achat de votre moteur d'occasion, il faut bien sur regarder l'état général, s'il est propre et entretenu, demander au cas où les factures d'entretien et d'hivernage, savoir si la turbine a été changé, ainsi que l'huile d'embase et moteur. C'est sur que de ne pas pouvoir le faire tourner pour entendre comment il marche c'est pas le pied.

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  68. Bonjour Joël ,
    J'ai démonté mon Suzuki HB DT 55.
    C'est une tige pour l'inverseur!
    Par contre je ne comprends pas comment est fixée la turbine sur l'axe "moteur" . Y a-t-il un blocage mécanique ?
    J"attends votre réponse pour pouvoir le remonter !
    Cordialement
    Frédéric

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  69. Il y a juste une clavette sur l'axe moteur qui permet la rotation de la turbine. La turbine n'est pas "fixer" sur l'axe moteur, c'est le corps de pompe qui la maintient en place.

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  70. Bonjour Joël ,
    Merci pour cette explication ( je ne voulais pas faire d'ânerie ) la turbine est changée !
    Par contre la tige de l'inverseur etait restée sur le "moteur" . Je ne comprends pas comment la démonter, pour un remontage correct de l'ensemble.
    Qu'en pensez-vous ?
    Cordialement
    Frédéric

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  71. Bonjour et bravo pour votre descriptif des choses à mettre en place pour hiverner un moteur

    je possède un moteur johnson 40cv 2 temps; pouvez vous m'indiquer à quelle fréquence il faut changer ou contrôler l'état du calorstat et de la turbine? quelle est généralement leur durée de vie sachant que je rince mon moteur à l'eau douce après chaque sortie?
    Par ailleurs, le rinçage avec "les oreilles" nécessite t il que l'on fasse tourner le moteur jusqu'à ouverture du calorstat pour rincer le circuit d'eau en aval de ce dernier ?
    merci

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  72. Si la tige de l'inverseur est resté sur le moteur, c'est qu'elle est à cannelure je suppose et donc elle va venir s'enclencher toute seule dans son support. Il faut juste faire attention d'être dans la même position au niveau de la manette d'inverseur au remontage comme elle l'était au démontage.

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  73. On contrôle la turbine et le calorstat en général à l'hivernage. La durée de vie est aléatoire car ça dépend de plusieurs facteurs, puissance moteur, salinité, etc....
    Et quand on rince son moteur il faut bien sur rincer tout le circuit, le calorstat s'ouvre assez rapidement quand le moteur tourne, car ça chauffe vite.

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  74. Bonjour,

    j'ai un mariner 75cv année 98.j'ai essayé de démonter le statoravec un gros arrache mais c'est en vain.c'est le rotor qui est à changer mais faut-il un outil spécial pour arriver à l'enlever et changer le rotor dessous.
    merci pour tes réponse.

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  75. En général on l'enlève comme tu as fait avec un arrache volant.

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  76. Merci Joël pour toutes ces infos, j'utilise 1 Yamaha 85cv electric 2 tps, et je me demande s'il est possible de controler les carbus pour vérifier l'alimentation de chaque cylindre avec un d"pressiometre à mercure comme sur les ancennes voitures équipées de plusieurs carbus. le nettoyage des carbus est-il aisé? J'ai fais la bétise de ne pas les vider lors du dernier hivernage !! AG

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  77. Bonjour,

    Merci à l'auteur de ces explications; j'aurai néanmoins une question à poser!!!

    Sur un YAM 75 CV année 92 la pissette ne crache pas du tout.

    La turbine est saine, apparement rien n'est bouché;

    J'aimerai savoir quelles sont les principales vérifications à faire?

    Merci d'avance

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  78. Oui il est possible de contrôler et régler chaque carburateur avec un dépressiomètre. Le netoyage des carbus n'est pas plus compliqué que sur une voiture.

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  79. Pour le Yamaha 75 cv, si la turbine est saine il faut vérifier le circuit, passez un morceau de fil de fer et un coup de soufflette au niveau de la pissette, des fois c'est bouché juste à ce niveau. Si tout est déboucher et que ça ne pisse toujours pas contrôler au niveau de l'embase que le tube du circuit d'eau soit bien emboité dans le corps de pompe.

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  80. Bonjour Joël. mes félicitations les plus sincères pour tout ce travail au combien précieux pour un néophyte comme moi. je cherche désespérément une réponse a mon problème. mon moteur evinrude 8cv de 92 est "bloqué". quand je tire sur l'enrouleur du démarreur tout est bloqué.. y a t il une sécurité qui empêche le moteur de se lancer? même a la main je ne parviens pas a faire tourner la "cloche" au dessus du moteur. est ce grave? pour information l'hélice tourne toujours bien a la main.. merci pour vos commentaires éclairés.

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  81. Merci Joel pour les conseils concernant le yamaha 75 cv.

    Mais la pissette ne crache toujours rien malgré:

    -turbine saine
    -circuit d'eau non obstrué
    -tube dans l'embase bien emboité

    Par ailleurs je ne comprends pas comment la pisette peut cracher au ralenti alors que la turbine ne tourne pas???

    Que faut il vérifier sinon? Le calorstat peut - il être en cause? Ou une turbine non adapatée (trop grosse)?

    Un grand Merci pour votre aide

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  82. bonjour et merci pour tout ces renseignements vraiment super.
    J ai demont� l embase de mon 70cv johnson de 93 pour changer la turbine qui est legerement craquel�e mais impossible de la sortir de l axe moteur.J ai mis de l acide chlorhydrique pour dissoudre le sel mais rien n y fait.Elle bouge pas d un mm . Impossible d utiliser un arrache moyeu sachant que l axe moteur mesure 50 cm .
    Quelqu un a t il une solution svp ..
    j en profite pour vs donner un lien qui sera utile a tous avec tout les moteurs en vue eclat�e et les pieces de rechange . Tres pratique pour connaitre le fonctionnement de son moteur.
    http://www.crowleymarine.com

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  83. Pour le envirude 8 cv, j'aurais tendance à dire que soit une vitesse est enclenché, mais vous dites que l'hélice tourne bien à la main. Donc le moteur est peut-être serré.

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  84. Pour le yamaha 75 cv, il doit y avoir un bouchon quelque part il faut trouver où et nettoyé et bien sur que la turbine tourne au ralenti, elle est directement sur l'axe moteur (autrement on fusillerait le moteur au ralenti). Démonter le calorstat le bouchon est peut être à ce niveau la et pour la turbine il faut bien sur le modèle préconisé et pas un autre.

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  85. Pour Regis

    essayer de faire levier avec un tournevis, vous pouvez autrement essayer de chauffer l'axe moteur au dessus de la turbine.

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  86. j ai deja cassé 2 tournevis et meme avec un petit burin ca bouge pas .
    En chauffant l arbre moteur ( j y avais pensé ) j ai peur de degrader les joints situés en dessous de la pompe non ?

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  87. Vous n'avez qu'a détruire la turbine en la découpant.

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  88. bonjour Joël,
    j'ai lu avec beaucoup d'intéret vos conseils concernant la maintenance des HB.
    Puis je me permettre de vous posez une question?
    Je dois démonter l'embase de mon HB 9,9 CV Evinrude pour changer la turbine de la pompe à eau. Mais le problème du désacouplement de la tige de commande marche avant/ marche arrièreme bloque.Peut -on désacoupler cette tige aprés avoir désséré les vis de l'embase( de façon à la faire descendre légèrement pour avoir accès à l'accouplement)ou faut il désacoupler avant de désserrer l'embase? mais dans ce cas je ne vois pas où ce trouve cet accèsà l'accouplement.
    Alain

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  89. Oui sur certain modèle il faut désaccouplé l'embase pour avoir accès à la tige de l'inverseur. Si vous ne trouvez pas donnez moi le modèle exact de votre moteur et son année de fabrication.

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  90. merci Joël
    avant d'essayer de descendre l'embase voici le modele exact:"BE10BALCDB"
    ( fait en belgique,9,9 CV, allumage électronique,Arbre long, 1986, suffixe B? )
    Alain

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  91. Regardez s'il n'y a pas une petite plaque sur le coté, sur le fut au dessus de l'embase que vous pouvez démonter et qui vous donne accès à la tige d'inverseur.

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  92. Joël,
    bon j'ai bien regardé mais il n'y a pas de quoi accéder depuis l'extérieur à l'accouplement de la tige.
    peut-on descendre l'embase d'environ 1cm pour chercher de l'intérieur la vis de l'entretoise qui libèrera la tige et me permettra de sortir la pompe à eau
    Alain

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  93. Pas de problème Alain descendez l'embase pour voir où est l'accouplement.

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  94. Bonjour Joel,

    Je ne sais plus quoi faire sur mon YAMAHA 75CV avec pissette qui ne crache pas du tout:
    -turbine ok
    -corps de pompe ok
    -tube dans l'embase bien emboité
    -circuit non obstrué (testé à l'eau et l'air dans son ensemble)

    La pissette ne crache toujours absolument rien;

    J'ai fais tourné le moteur en ouvrant la boite ou se situe le calorstat, l'eau ne passe même pas par là...

    Je ne sais plus quoi faire;

    Merci d'avance de votre aide préciseuse

    ARNAUD

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  95. De loin sans voir le moteur ce n'est pas évident de vous dire ce qu'il se passe. Vous n'avez pas oublié de remettre la clavette de la turbine sur l'axe moteur? si c'est le cas sans la clavette la turbine ne peut pas tourner.

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  96. Bonjour,
    bravo pour cette belle et utile démonstration et les commentaires interessants qu'elle suscite.
    Je vois que nous sommes nombreux à avoir des problèmes de "pissette", quelqu'un a-t-il l'expérience du No Sel, produit usceptible de dissoutre le sel dans les canalisations. Jesuis tenté mais j'ai peur de dissoudre aussi le moteur et/ou les durites.
    Merci pour vos avis.
    Jack50

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  97. Bonjour joel,

    A quoi ça ressemble une clavette de turbine???

    Sur l'axe moteur il ya bien une pièce en plastique rainurée sur laquelle vient se positionner la turbine mais sur internet j'ai pu voir des photos de clavette demi-lune??? rien à voir avec cette pièce ...

    Enfin y-a-til un sens à respecter pour la turbine??

    merci encore

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  98. Oui en général les clavettes sont des demi lune, mais ça peut aussi être une petite tige métal traversant l'arbre moteur. Il faut surtout que quelque chose bloque la turbine sur l'axe moteur. Sur certaine turbine il y a un sens, quand c'est le cas on ne peut pas se tromper, on arrive à l'enfiler que dans le bon sens.

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  99. Bonjour Joël,
    une fois que j'ai acheté la clé à pipe correcte, j'ai pu baisser la réhausse de l'embase et désolidariser la tige inférieure de la partie supérieure par l'intérieur...
    Donc l'embase démontée j'ai pu sortir la pompe et vérifier que la turbine .... n'était pas en cause. Rien de cassé ! ni thermostat ni pompe, rien en défaut. j'ai donc commencé à souffler dans tous les trous du circuit d'eau...
    Et là il y a eu un bouchon, (surement du sel séché) dans le tube qui sort de la pompe ( surement le refoulement de celle-ci)vers la tete de cylindres. je laisse tremper une nuit ce circuit et je rmonte pour fairer un essai.
    Je vous tiens au courant
    Alain

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  100. bonjour joel; j'ai achete un bateau avec un moteur evinrude 55cv et je remarque qu'il n'y apas d'eau qui coule (au ralenti) par la pisette je n'ose pas aller l'essayer . quesque je peux faire pour refaire cela en ordre es ce que c'est la turbine ou alors le themostat

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  101. Je ne peux pas vous dire de loin ce que c'est, il faut démonter et chercher, est ce que la turbine est à changer ou faut-il déboucher quelque chose? il n'y a qu'en démontant que l'on trouve.

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  102. Hiverner un moteur tournant en lac ( serre ponçon)
    Au bout d'1 mois,l'embase est encrassée de calcaire, au point de diminuer les entrées d'eau de refroidissement: dans quel produit faire tremper l'embase pour détartrer l'engin, voire dans quoi le faire tourner pour détartrer l'ensemble du circuit ?

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  103. Nous nous nettoyons les embase avec de l'acide chlorhydrique pour enlever les concrétions, mais ça se fait en l'appliquant au pinceau et en rinçant super bien après. Bien sûr protection maximum (gants,lunettes,masque à cartouches,combinaison). Ne faites en aucun cas tourné votre moteur dans un mélange d'acide.

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  104. Merci pour cette explication qui va aidé quelques personnes et dissuader d'autres de démonter n'importe quoi.a préciser il ne faut jamais coucher immédiatement un moteur après qu'il ait tourné il faut laisser le temps à l'eau de s'écouler et éviter sa remontée dans les cylindres par l'échappement.Je pense qu'il faut insister sur le fait que une embase non démontée tous les 3 ou 4 ans au minimum est vouée à vous créer de gros problèmes(soudage des métaux,inox souvent bas de gamme et alu pas meilleur en qualité). la graisse MARINE est obligatoire et en quantité. perso je vaporise sur toutes les surface du WD40. autre chose ne pas négliger l'entretien de la partie fixation du moteur et verins de trim.sur les petits hors bord c'est de la ferraille de m...de.
    Bon courage en attendant l'été prochain

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  105. Bonjour,
    j'ai imprimé tout ca c'est bien resumé , tres clair et j'avoue que je ne le faisait pas avant... mais cela va changer !
    Je profite pour poser une question :
    J'ai un moteur mercury de 60cv hors bord sur un petit peche promenade et le bateau n'a pas été utilsié depuis 1 an. Coté moteur pas de probleme quelques reglages et il est reparti. Par contre pour la direction elle est totalement bloquée. C'est une direction mecanique et en fait, c'est la tige inox qui passe dans l'axe de fixation du moteur (pour le soulever) qui a l'air completement bloquée : impossible de la faire bouger (meme avec qq petit coup de marteau).
    Par contre si je devisse l'ecrou de fixation le cable glisse bien dans la gaine.. mais si je refixe, la tige semblant bloquée, le volant est bloqué aussi.
    Avez-vous une idée de comment je peux debloquer cette tige de direction ?

    Merci de votre aide
    Cdlt
    Stephane

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  106. Est-il normal que de l'eau s'écoule entre le corps de pompe à eau et l'arbre moteur (moteur HB 80 CV Yamaha)?
    Merci pour votre réponse et félicitations pour ce site

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  107. C'est le sel qui à bloqué votre tige, il va falloir démonter pour pouvoir nettoyer, c'est dû surement à un mauvais graissage au niveau du moteur. Prenez déjà une pompe à graisse et mettez de la graisse dans tous les graisseur que vous trouverez autour du bloc là ou se trouve la tige de direction. Essayez de manœuvrer votre direction, si ça bouge et que ça fonctionne normalement il faudra quand même démonter pour bien nettoyer tout,après on remonte et on graisse à nouveau. Si ça ne bouge toujours pas il faudra démonter et peut-être utiliser le marteau pour la faire sortir. Il faudra vérifier que votre câble fonctionne correctement et le changer au cas où.

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  108. Pour le HB 80 Cv Yamaha, je ne comprend pas par où s'écoule l'eau et je ne sais pas comment vous faites pour arriver à voir de l'eau s'écouler entre le corps de pompe et l'arbre moteur, alors que quand le moteur tourne cette partie est caché dans l'embase??

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  109. Le moteur étant immergé dans un tonneau jusqu’à la plaque de cavitation, de l’eau s’écoulait vers l’extérieur par le petit orifice rectangulaire situé à l’avant du loch-speedo. Ne comprenant pas d’où venait cette eau, j'ai démonté l'embase et injecté de l'eau par l'orifice de rinçage en bouchant sommairement les grilles d’aspiration et la sortie de pompe. On constate que de l'eau sort autour de l'arbre moteur et on constate également en démontant la pompe qu'il n'y a pas de joint (ni torique ni joint spi) entre le corps de pompe et l'arbre moteur.
    Merci – Roger

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  110. Normalement vous devez avoir un joint sur le corps de pompe, donc pas normal.

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  111. Bravo pour vos explications clairement détaillées. J'ai un SUZUKI DT100 et je me permet de vous soumettre un problème. Entre 0 et 1000 tr/mn aucun problème, au delà de 2000 tr/mn aucun problème. Par contre entre 1000 et 2000 tr/mn le moteur à tendance à tousser et semble tourner sur 3 cylindres. Est-ce un problème de réglage carbu (vis de richesse ou autre) si oui comment les trouver et surtout comment les régler
    Merci pour votre aide
    Pierre-Jean

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  112. Est ce que ça se passe quand vous naviguez marche avant enclenché ou quand vous accélérez au point mort?
    Car si c'est en accélérant au point mort c'est normal, en effet il y a une sécurité qui empêche qu'on puisse aller au delà de 2000 trs/mn et ça fait comme vous me décrivez. Il faut essayer en naviguant et ça ne doit pas le faire.

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  113. ca se passe lorsque la marche avant est enclenchée

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  114. donc ce n'est pas normal, il faut passer déjà votre moteur au banc pour voir ce que dit celui-ci. Je ne peux pas vous dir de loin d'où ça peut venir et encore moins vous dire que ça vient d'un réglage carburateur. Pour régler les carburateurs, il faut connaitre et il faut un dépressiomètre.

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  115. joel bonjour et bravo pour ce document.
    je souhaiterais si possible savoir commen désacoupler la commande de l'inversaeur de yamaha 8 cv ac e 1998 afin de remplacer la turbine hs.
    cordialement jcb

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  116. Bonjour,
    je viens d'acheter un moteur hb 4.5 cv de secours de 1982 et je n'arrive pas à le bloquer en position horizontale.Je l'ai monté sur une chaise et quand je navigue avec mon moteur de 90 cv,l'embase du moteur est dans l'eau d'ou l'interet de pouvoir le bloquer en hauteur.

    Ps: bravo pour votre site,très pratique pour les novices comme moi

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  117. Pour le yamaha 8 cv regardez à l'avant de l'embase s'il n'y a pas une tige à défaire. Vous pouvez autrement aussi avoir un bouchon en plastique sur le coté de l'embase, il faut l'enlever pour avoir accès à la tige. Si vous ne trouvez pas commencez par démonter votre embase et vous verrez si ça bloque, car vous pouvez aussi avoir un système à cannelure et là il n'y a rien à démonter.

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  118. Il faut regarder pourquoi votre système ne fonctionne pas s'il en existe un. Vous pouvez accrocher votre moteur en position horizontale avec un bout pris sur le bateau. En général on monte ce genre de moteur sur une chaise moteur qui se déplie et descend le moteur dans l'eau, quand on ne l'utilise pas le moteur se trouve bien en hauteur.

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  119. jOël bonjour.

    merci pour ces conseils.Accouplement sur l'avant de l'ambase

    cordialement jcb

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  120. Bravo pour ton blog , on le lit même si on ne veut pas intervenir sur son moteur
    SR

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  121. très pédagogique merci.

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  122. bonjour j'ai un moteur mercury 50cv année 1985 4 cylindres je veux changé la turbine j'ai bien tous démonté les boulons elle ne vient pas la tige de linversseur est monté sur un axe plastique avec une goupille sous le carburateur pas de boulon ( elle à bougé de 1/2 cm) l'embase voila a tu une réponse

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  123. bravo a tous pour vos conseils .je cherche une revue technique sur le yamaha 25 vml 2 tps de 1993 ou puige trouvez cela merci d'avance

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  124. Pour Franky

    Sur ce moteur tu n'as pas un bouchon en caoutchouc sur le coté du fut du milieu avec une vis? si oui regarde si la connection n'est pas dessous.

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  125. Désolé pour la revue technique sur le yamaha 25 vml, mais je ne sais pas où vous pouvez la trouver.

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  126. bjr j aurais voulu un renseignement pour un 70cv johnson annee 87 environ le soucis il fonctionne tres bien consomation niquel les carbu on etait verifier l allumage neuf mais il ne developpe pas ca puissance un ami avec le meme en 40cv me colle on ma dit de verifier niveau echappement mzerci

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  127. Le fait que le moteur ne développe pas sa puissance peur venir de beaucoup de facteurs, moteur déréglé, hélice inadaptée, moteur trop haut ou trop bas,etc.... donc il vous faut un pro et faire des essais sur l'eau pour déterminer le problème.

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  128. Moi j'ai un problème de refroidissement avec mon suziki65CV 2 temps. L'eau sort de la pissette normalement et s'arrête 1mn plus tard. J'arrête le moteur après cinq minute je redémarre l'eau coule par la pissette et s'arrête après 1mn.
    Merci de me conseiller.

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  129. Es ce que la turbine a un sens lors du montage?

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  130. Pour le suzuki 65 cv pas d'idée de loin comme ça sans voir le moteur.

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  131. La turbine peu avoir un sens de montage, mais dans ce cas la on ne peut pas se tromper car il y a un détrompeur.

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  132. Bonjour joël et bravo pour ton blog.
    J'ai un johnson 55cv 2T des années 80 et il tourne trés bien mais la pissette ne se fait pas. faut-il attendre le déclenchement du calostat ou problème de turbine?

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  133. Non il ne faut pas attendre l'ouverture du calostat pour que la pissette coule. Soit c'est la turbine ou c'est bouché quelque part.

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  134. merci pour ta réponse, je vais démonter l'embase pour savoir. par contre le calostat ne peut pas lui être bloqué et si c'est le cas, je ne sais pas ou il se trouve.Pourrais-tu m'aider?
    a+

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  135. Ton calostat doit se trouver sur le bloc cylindre coté bougies. Tu doit peut être démonter la culasse pour y avoir accès, je ne connais pas le moteur mais par rapport à l'éclaté du moteur, on dirait qu'il est sous la culasse. Je te donne le lien ou tu peux le voir, c'est la pièce numéro douze, http://www.crowleymarine.com/brp_parts/diagrams/37038.cfm . Je te donne aussi le lien ou tu a toutes les fiches concernant ton moteur, http://www.crowleymarine.com/brp_parts/5360.cfm. Avec ça je crois que tu devrais t'en tirer.

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  136. Bonsoir
    Quelle est la contenance de l'embase pour un moteur Evinrude de 70cv
    Merci,d'avance

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  137. bonjour,d'abord bravo pour tes explications, c'est quand même sympa. Une petite question :
    après chaque week end en mer, je n'ai pas d'autre
    solution, pour rincer mon moteur yamaha 25 cv 2 temps,que dans une station de lavage. Donc avec
    les oreilles sur la crépine, un tuyau de 1m, au bout duquel je met la lance karcher. Je met en route, je débranche l'essence et j'attend qu'il se coupe.Est ce néfaste pour le moteur ? merci.

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  138. Bonjour et bravo pour ton site. J'ai une petite question : est ce néfaste, pour un moteur yamaha 25cv 2temps,de le rincer à l'aide de ventouses sur la crépine et de brancher un karcher dans une station de lavage. Je n'ai pas d'autres solution pour l'instant. Merci.

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  139. Je ne connais pas exactement la contenance de l'embase pour un envirude 70 cv, mais un 70 cv c'est dans les 0.6, 0.7 litre. Avec 1 litre d'huile pour embase vous êtes tranquille.

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  140. Pour le rinçage du 25 cv, le fait de le rincer avec les oreilles n'est pas un problème, le problème c'est de brancher sur un nettoyeur haute pression. Il y a de la pression mais il n'y a pas beaucoup de débit d'eau, même s'il ne tourne pas longtemps c'est surtout la turbine qui risque de chauffer et de griller s'il n'y a pas assez d'eau. Est ce qu'il n'y a pas une zone portuaire là où tu navigue pour avoir accès à un robinet.

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  141. bonjour et merci pour ton aide précieuse et le lien que tu m'as donné.par contre, j'ai voulu démonter l'embase et un écrou a cassé.j'ai l'impression que c'est soudé par l'oxydation.
    As tu une astuce pour les débloquer?

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  142. En fait c'est soudé par le sel, encore pire que l'oxydation, la dernière fois que l'embase a été montée il n'y a pas eu assez ou pas du tout de graisse mise sur les filets des vis, le sel a pu passé et ça bloque tout. Moi je te conseille de faire tremper ton embase dans de l'eau douce pendant 24 heures et après tu dévisse, si ça ne vient pas c'est chalumeau et on chauffe. Remet bien de la graisse au remontage.

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  143. bjr quelqu un peu t il me renseigner sur la reference des gicleur d air ,d essence ,et de la cuve pour un 70cv johnson annee 87 environ merci d avance

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  144. Je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur la :
    http://www.crowleymarine.com/brp_parts/diagrams/13047.cfm

    Les hors bord johnson selon l'année
    http://www.crowleymarine.com/omc_parts/JOHNSON-OUTBOARD.cfm

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  145. merci beaucoup j ai enfin ces references

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  146. Salut Joel.

    Ton cours est vraiment interressant. Je souhaite avoir un éclaircissement sur l'orientation des ailettes du rouet de la pompe à eau. N'est t-il pas plus judicieux de les placer dans l'autre sens pour qu'elles agissent comme des écopes et pour qu'elles se plaquent plus fort dans le corps de pompe pendant la rotation du moteur ?
    Quel produit préconises tu lors du rinçage du moteur, pour dissoude le sel qui reste toujours accoché sur les parrois interne du moteur ?
    Il parait que c'est interressant de faire tourner un moteur hors-bord dans un bidon d'eau avec de l'huile de coupe soluble pour "graisser" l'interieur du circuit d'eau et empecher laccoche du sel. Tu en penses quoi ?

    Merci pour tes réponses,
    patrick.

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  147. bonjour , apres la lecture de tous ces post , je vous remercie vivement pour le temps que vous prenez pour répondre a chacun .
    voila ma question :je possede un moteur Johnson de 50 Cv 2 temps de 2000 avec commande a distance . apres un mois de juillet passé en mer , je l'ai desalé en eau douce sur le rhone .
    le week end dernier (3 mois apres ) je desire faire une sortie , le moteur demarre tres difficilement (plus 1/2 heure ) , puis pas de probleme pendant 10 mn sur un lac .
    soudain le moteur perd de la puissance et cale .
    il redemarre sans probleme , et fonctionne a nouveau 10 mn puis cale a puissance moyenne .Impossible d'enclencher la marche avant sans caler .je demarre tient les gaz manuellement et mon fils passe la marche avant .
    10 mn environ je re essaye de demarré et d'enclencher la marche avant et cela fonctionne de nouveau pour calé environ 10 mn plus tard .
    je change les bougies = idem .avez vous une idée (carburateur ..;etc
    merci d'avance

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  148. Pour Patrick, les ailettes se mettront toute seule dans le sens de rotation adéquat, il n'y a pas de possibilité de les forcer dans l'autre sens. Oublie l'huile de coupe pour lubrifier l'intérieur du circuit de refroidissement. Si ton moteur est rincé pendant les révisions et hivernages ça suffit à ce qu'il soit propre.

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  149. Pour le jonhson 50 cv je regarderais le carburateur,3 mois sans fonctionner, c'est un 2 temps si vous n'avez pas vidanger la cuve du carburateur, l'essence c'est évaporée et l'huile 2 temps à encrassé surement le carburateur et les gicleurs.

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  150. Jonshon 50 cv
    ok Merci JOEL pour votre réponse rapide .
    Peu ton utiliser un nettoyant carburateur que l'on vaporise dans le carburateur ou a la prise d'air ?
    un simple nettoyage a l'essence + soufflage est il suffisant ?
    lorsque que l'on démonte les 2 carburateurs , doit on changer les joints de liaison au moteur ?
    encore merci
    DIDIER

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  151. le mieux est de toute façon d'utiliser un nettoyant carburateur en aérosol car on peut le vaporiser dans le moindre petit trou, mais il faut démonter les carburateurs pour bien les nettoyer. On n'est pas obligé de changer les joints d'admission si bien sûr on ne les abime pas au démontage. Quand vous remontez vos carburateurs justement graissez bien partout vos joints cartonnés, l'étanchéité sera meilleure et il ne s'abimeront pas quand vous les démonterez à nouveau.

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  152. Bonjour Joël, bravo pour la clarté de vos renseignements. Je dois démonter le TRIM complet de mon V4 JOHNSON 100 CV car fuite d'hydraulique entre le TRIM et le tableau. Pour cette opération la dépose du moteur est-elle nécéssaire?
    Merci d'avance

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  153. Non vous n'avez pas à déposer le moteur pour démonter le trim.

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  154. bonsoir joël et merci encore pour tes renseignements.J'ai échangé un moteur arbre court contre un moteur arbre long 25 cv johnson de 1989 mais la culasse oxydée a été réparé par du mastic liquide. Ca suinte de l'eau quand je le démarre.
    Comment peut-on réparé cette pièce?Faut-il la changer? dans le dernier cas, à quel endroit peut-on trouver des pièces d'occasions sur le net? a+

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  155. Je ne pourrais pas te dire comment réparé ta culasse, si une réparation est possible ça doit être fait par un professionnel qui possède les machines et le savoir pour, mais certainement pas avec du mastic. Pour les pièces d'occasion sur le net désolé je ne connais pas.

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  156. Bonjour,

    Tout d'abord merci Joël pour votre travail. J'aimerais savoir si vous aviez un lien pour un Mariner 50CV 4TP BIG FOOT.

    Merci

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  157. bonjour Joël et merci pour toute c'est aimable info moi j'ai un mariner 90cv 2tmp je l'est sortie de l'eau je l'est rincer a l'eau douce est ce que le mieux c'est de faire hiverner un moteur ou de le faire démarrer une fois par mois?

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  158. Le mieux pour un moteur est l'hivernage.

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  159. seb

    bonjour Joël
    merci pour tes précieux conseil sur l'hivernage, c'est très claire et bien illustrés. "bravo!"
    j'ai fais ma 1ère acquisition il y a peut de temps sur un hors bord johnson 55 ch de 1980 ,je vous fais par de questions dons je me pose;
    -quant j'effectue le rinçage dans un bac,une pellicule graisseuse se forme en surface.(es normal?)
    -peur au geler,j'ai mon moteur hors d'eau bien rincer et pas possibilité de le déposer ! y a il un risque ?
    -moteur régule pas toujours bien au ralentis et cale par moment. Y a t'il quelque chose a faire?
    MERCI D'AVANCE

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  160. Salut Seb
    qu'il y est une légère pellicule graisseuse est normal, l'échappement se faisant par l'embase, il y a des dépôts d'huile. Pas de risque de laisser le moteur en place à cause du gel, il ne reste pas d'eau dans le circuit de refroidissement.
    Pour le fonctionnement du moteur comme ça sans l'entendre tourner c'est dur de dire, mais il faut peut-être faire un nettoyage carbu avec un réglage derrière, c'est un 2 temps si ça fait longtemps que ça n'a pas été fait avec l'huile 2 temps c'est peut être encrassé.

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  161. salut Joël merci pour votre réponse sur l'hivernage mes pour un moteur 2tmp ya t'il de déférence vu qu'il ya pas de carburateur mais il ya injection merci

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  162. seb

    bonjour Joël
    je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ! ( sa me rassure !)

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  163. Pour Abdel

    Si vous avez un moteur injection 2 temps, vous faites le même processus pour l'hivernage, mais il faut normalement en plus nettoyer le circuit d'injection. Il existe des produits que l'on rajoute au carburant et on fait tourner le moteur, il vaut mieux combiner l'opération avec le dessalage du moteur.

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  164. salut Joël j'ai trouver en effet le produit nécessaire pour le circuit d'injection merci pour votre réponse rapide

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  165. Bonsoir Joël,

    Toutes mes félicitations pour ce sujet et pour tes réponses très documentées et très claires.

    Nous animons un forum dédié exclusivement aux moteurs de bateaux (toutes les marques sont représentées) et tu y es cordialement invité, si tu le souhaites !

    Un de nos membres a mis en ligne un lien vers ton blog sur notre site, nous espérons que tu es OK pour ça, sinon dis le nous.

    http://moteursdebateaux.lefofo.com

    Amitiés

    Bataclo

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  166. Bonjour Joël et merci pour tous tes conseils !
    Je suis propriétaire d'un HB YAMAHA 90 CH 2T de 2000 et suis à la recherche du livret d'entretien ou fiche avec vues éclatées. Connait tu un lien ou autre. Merci beaucoup
    Cordialement

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  167. Désolé pas de lien pour un yamaha.

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  168. bonjour Joel, félicitation pour ton blog, c'est vraiment très explicite !!
    En ce qui me concerne, j'ai un moteur hors bord Tohatsu 9.9 (2 temps)et j'aimerais enlever l'embase afin de vérifier la pompe à eau. Le soucis, c'est que je ne n'arrive pas trop à comprendre le procédé pour désaccoupler la tige de l'inverseur de marche. Donc si qq pouvait m'aider, ça m'arrangerait beaucoup !! Merci d'avance...

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  169. Je ne connais pas les tohatsu, de toute façon ta commande d'inverseur est sur le moteur vu que c'est un 9.9, en enlevant le capot moteur regarde par où par la tige, il y a souvent des système à cannelure, tu n'as rien à démonter, tu enlève l'embase et il y a une cannelure femelle qui s'emboite sur une mâle. Il faut juste faire attention de vérifier qu'elle s'est bien enclenchée au remontage, sur le moteur hiverné plus haut c'est ce système, il y a une photo ou on voit la cannelure à l'avant de la turbine de la pompe.

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  170. merci Joêl de tous tes renseignements, ils sont vraiment tres utile, et avec les photos c'est super, encore merci.

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  171. bonjours j ai un moteur mercury de 25 ch de 1995
    a chaque rinçage du moteur j ai de l huile noir et épaisse qui sont de l elice
    de quoi sa peut provenir
    merci d avance

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  172. Ça peut être de l'huile d'embase, donc il y a peut être le joint de l'arbre d'hélice qui est foutu. Il faudrait dévisser la vis du niveau de l'embase pour premièrement vérifier le niveau et voir si l'huile fait de la mayonnaise, si c'est le cas il y a de l'eau qui est entrée dans l'embase donc joint nase. La si vous n'avez pas l'outillage et les connaissances pour faire amener votre moteur chez un mécanicien marine.

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  173. merci bcp pour ce tuto très clair,
    pour un neophyte comme moi, ça donne envie de se lancer et de faire des économies...
    je viens d'acheter un mercury 90 cv d'ocase,
    mon vendeur m'a dit qu'à la fin de la saison il se contentait de rincer (comme après chaque sortie) et qu'il faisait faire le graissage et vidange qu'en début de saison. raison invoquée, sinon il faut le faire à la sortie et à la reprise.
    que dois je faire ?

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  174. En fin de saison on fait un hivernage, la vidange c'est autre chose c'est dans le cadre de la révision. L'hivernage c'est préparer son moteur à passer l'hiver et ne pas avoir de mauvaises surprises à la remise à l'eau.

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  175. bonjour JOEL
    retour sur mon probleme poser le 6-10-09 MOTEUR JOHNSON 50 cv :
    le week end dernier apres avoir nettoyé les 2 carbu a l'essence et air comprimé , je fais un essai sur lac , le moteur demarre sans probleme(apres quand meme 2 ou 3 coup de demarreur) , puis pas de probleme pendant 10 mn a fond mais il me semble qu'il ne delivre pas toute sa puissance .Puis soudain le moteur perd de la puissance et cale .Il redemarre sans probleme , et fonctionne a nouveau 10 mn ,puis cale a puissance moyenne .Puis dès que j'enclenche la marche avant il cale .Attente de env 5mn puis redemarrage j'enclenche la marche avant et cela fonctionne de nouveau pour caler environ 10 mn plus tard .Les bougies sont neuves , il tourne bien au ralenti et lors de l'action des gaz au demarrage .
    Lorsque je tourne la clé de demarrage apres le 1er bip un deuxieme bip se fait entendre ? a quoi sert ces bip ?
    j'ai essayé de demarrer le moteur sans la securité sur la cle : surprise il demarre ?
    Ne serait ce pas un probleme electrique lié
    a un mauvais contact dans le contacteur de demarrage sur la commande distance ?
    Merci de votre avis ou retour d'experience .
    DIDIER

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  176. C'est bizarre, c'est surement un problème électrique, mais pas sûr que ce soit du au contacteur, cela peut venir aussi de l'allumage. De loin comme ça je ne peux pas vous dire grand chose, les bips veulent dire quelque chose selon leur fréquence, cour ou long ça peut signaler un problème à tel endroit, mais il faut la fiche d'atelier du moteur pour savoir quoi. Je serais vous, je l'amènerais chez un concessionnaire johnson, au moins il a l'outillage pour contrôler et régler votre moteur, de temps en temps cela ne fait pas de mal.

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  177. ok
    et encore Merci de votre disponibilité et vos conseils.
    Je me rapproche d'un motoriste Johnson et je vous informerai des resultats .
    DIDIER

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  178. bonjour,
    Quelqu'un a t-il des infos pour désaccoupler la commande à distance marche AV /AR d'un moteur suzuki 50dt année 1997

    n° sur la plaque 05004 971022 suzuki 50dt

    salutations

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  179. Bjr, je viens de faire la révision des 20 heures sur un Susuki de 50 ch neuf. En attendent de l'utiliser de nouveau en début de saison, peux t'on juste le faire tourner dans un bac une fois par mois pour éviter de le laisser dans mon garage sans tourner ?
    Merci

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  180. Pour la commande du suzuki, il n'y a rien à désacoupler, il faut tomber l'embase c'est une tige dentée femelle qui rentre dans une mâle, au remontage s'assurer du bon emboitement et de la même position de la manette d'inverseur qu'au démontage.

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  181. Pour le Suzuki 50 ch neuf, si le moteur a été révisé et qu'il est prêt à passer l'hiver à l'abri dans un garage pourquoi vouloir le faire tourner? ce n'est pas la peine, on le fait tourner dans un bac avant de le remonter sur le bateau au printemps pour s'assurer que tout va bien et c'est tout.

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  182. bonjour joel et bravo pour ta disponibilité et tes competences
    j'ai pb lors de certains demarrages avec un petit suzuki 2t (2.2cv)
    le pointeau se bloque souvent dans son logement souvent apres transport à plat . Nettoyage et meme changement du pointeau ne font que reculer le pb (par conception,ce pointeau n'est pas solidaire de la cuve,il est juste en appui sur le linguet).j'ai essayé aussi: transport vertical si possible ,cuve vidée apres usage car j'ai pensé a un collage du a l'huile ds l'essence ....pas de resultat probant.
    as tu une idée??
    grand merci

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  183. Non pas d'idée sur ce problème, toujours délicat les problèmes de pointeau, si après c'est vraiment un problème de conception du carburateur voir s'il n'y a pas possibilité d'adapter un autre carburateur.

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  184. ok joel merci pour ta reponse
    je voudrais aussi stocker proprement un df150 suzuki 4t injection.
    la rampe d'injection ne pouvant etre desamorcée doit on mettre un additif dans le sp95 restant? les avis sont partagés sur le sujet et je voudrais avoir le tiens peut etre as tu une méthode et un produit particulier à me conseiller ?
    merci encore

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  185. Si tu as du carburant dans ton réservoir il faut de toute façon mettre du stabilisant dedans pour éviter le développement de bactéries. Tu peux donc quand tu fait l'hivernage moteur, une fois que tu as mis le stabilisant, faire tourner ton moteur pour remplir tout le circuit, c'est ce qu'on fait nous.

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  186. Salut Joel
    Super tes réponses, je reviens sur le moteur 50dt suzuki 1997
    n° sur la plaque 05004 971022 suzuki 50dt
    combien y a-t-il de vis qui tiennent l'embase.
    est-ce qu'il y en a de cachée.
    merci.

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  187. Tu as trois vis de chaque coté et la vis sous l'anode aileron.

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  188. Bonjour,
    Tout d'abord bravo et merci pour ce document.

    J'ai un moteur Suzuki DT50 de 1984.
    Après rinçage du moteur j'ai de l huile noir et épaisse qui sont par l'hélice. J'ai dévissé la vis du niveau et la vis de vidange de l'embase pour premièrement vérifier le niveau et voir si l'huile fait de la mayonnaise. Le niveau n'est pas suffisant mais il n'y a pas de mayonnaise.
    Est-ce également le joint de l'arbre d'hélice qui est foutu? Quel outillage me faut-il pour le remplacer ?

    Merci d'avance de votre répone.
    Bruno

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  189. Bonjour Joel,
    Ton blog est super. J'ai d'ailleurs entrepris le démontage de l'embase de mon mercury 25ch 2T n°de série 9337371, la pissette ne coulant plus après quelques minutes de marche.
    Je vais démonter la pompe pour voir son état ainsi que la turbine.
    Mon premier problème: la tige d'inverseur bloque l'embase et m'empêche de désacoulpler; comment faut-il faire sur ce modèle?
    2ème problème: de visu je ne trouve pas le calostat afin de la changer.
    C'est un moteur qui a très peu tourné ces 5 dernières années, environ 20heures.
    Je le sors toute l'année pour pêcher en eau douce en Auvergne.
    Où puis-je trouver des pièces à un prix raisonnable?
    En te remerciant à l'avance

    Alain

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  190. bonjour joel
    merci pour la réponse concernant le stabilisant dans le carburant
    c'est ce que je vais faire
    encore merci

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  191. Pour le dt 50, ça se peut que ce soit le joint de l'arbre d'hélice, mais si c'est ça galère surtout pour un moteur de 25 ans il vaut mieux essayer de trouver une embase d'occasion, mais il faudrait faire voir à un mécano marine pour confirmation de la panne.

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  192. Pour le mercury je ne connais pas trop les moteurs américains, en général ce sont des galères. Mais tu peux aller voir la pour obtenir l'éclaté de ton moteur: http://www.crowleymarine.com/mercury_mercruiser_parts.cfm

    il te faudra l'année de ton moteur , voit si tu trouve plus de données sur ton moteur

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  193. Bonjour,

    je n'arrive pas a devisser les 2 vis de vidange de l'embase d'un moteur 2T Johnson 130CV.
    Quelle solution puis-je envisager? Je peux chauffer un peu pour faire dilater les métaux?

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  194. Essayez déjà de les dévisser avec un tournevis à frapper et un embout adéquat, on les resserre avec un tournevis à frapper pour éviter qu'elle ne se dévisse.

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  195. Nickel, ça a marché avec le tournevis à frapper.
    Merci

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  196. Ma question n'est pas tres "mécanique" mais je cherche un VRAI gonfleur électrique pour mon Zodiac ! connais tu une marque qui soit efficace et rapide ! je dois le gonfler à chaque sortie. ( PB de place dans mon garage )
    Merci

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  197. Non désolé je ne connais pas de marque spéciale, nous les gonflons avec notre compresseur d'atelier, mais un gonfleur-dégonfleur de base doit faire l'affaire, je crois que zodiac en fait sous sa marque.

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  198. bonjour,

    je suis sur le point d'hiverner mon moteur bf 225 honda, je vais le faire tourner 30 min a 1h dans de l'eau douce et on m'a conseiller de mettre du stabilisant dnas mon reservoir fixe du bateau . puis je le faire tourner le moteur tous les mois (pour ne pas avoir de mauvaise surprise au printemps) est ce possible avec le stabilisant. avez vous d'autres conseil a me donner pour l'hivernage , sachant que je ne compte pas tout demonter
    merci

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  199. Si vous avez un réservoir fixe il faut mettre du stabilisant, normalement il faut aussi faire le plein au maximum pour avoir le moins de volume d'air possible, ça évite la condensation dans le réservoir et de se retrouver au printemps avec de l'eau dans son carburant, un moteur qui a été bien hiverner n'a pas besoin de tourner en hiver, c'est le but de l'hivernage d'un moteur.

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