Pourquoi un blog sur la maintenance des bateaux?



Travaillant dans le nautisme en tant qu'agent de maintenance, la première raison de ce blog est de partager ma passion pour ce métier. La deuxième raison, est que je suis au contact de propriétaires de bateaux, qui font ou réparer leurs bateaux par un chantier naval ou l'entretiennent eux-même. Pour les premiers, ce blog leur fera peut-être mieux comprendre et accepter les travaux que préconise leur chantier naval. Pour les autres, que je vois tous les jours sur les zones techniques portuaires en train de travailler sur leur embarcation, c'est de savoir comment on procède pour une intervention dans les règles de l'art. Je vous assure on voit de tout et n'importe quoi. Il faut surtout bien se rappeler qu'un bateau en mer, qui a un problème et bien c'est sa vie plus celles de ses passagers qui sont en jeu. Ne lésinez jamais sur une intervention qui peut mettre votre sécurité en danger. J'espère par ce blog faire en sorte que vous connaissiez mieux votre bateau.

5 commentaires:

  1. bonne idée de blog!
    surtout qu'ils y a des gens [comme moi] en demande..
    sorti de l'epoxy..

    au plaisir de te lire

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  2. bravo pour votre blog il donne confiance pour se lancer. je viens d"acheter un bateau dans lequel il y a un trou sous la ligne de flottaison (diam 10 cm) la coque est en contre plaque + fibre de verre + gelcoat. comment dois je m'y prendre, existe t il un site comme le votre detaillant avec photos les travaux
    merci d'avance
    xavier

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  3. Faire une réparation d'un trou ne s'improvise pas et ne s'explique pas. Il faut analyser le trou, observer les contraintes et prendre en compte plusieurs facteurs pour savoir comment on va s'y prendre. C'est encore plus vrai si ce trou est en dessous de la ligne de flottaison, sécurité oblige. Vu le type de coque que vous décrivez (contre plaque + fibre de verre + gelcoat), c'est une coque en sandwich, il faut analyser si le contre plaqué ne s'est pas gorgé d'eau et si la fibre de verre n'a pas été osmosé. Pour vous dire que ce n'est pas comme ça que je peux vous expliquer comment réparer votre coque, car il y a plusieurs façons de réparer selon le cas.

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  4. bonjour je vien d acheter un bateau avec un moteur evirude 6 cv je sait pas avec quel carburant le faire fonctionnè quand je met de l huile 2 temp il fume beaucoup

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  5. En général on met sans plomb 95 avec huile 2 temps. Vous avez mis combien de pourcentage d'huile dans votre essence? on met en principe 2 à 3 %.

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